750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vin et Musique : l'accord parfait
11 novembre 2015

Pinot Noir Nature 2014 de Lucas Rieffel et Suite anglaise Nr. 3 de J.S. Bach

Il y a des vins, tout comme des musiques, qui possèdent un grand souffle de vie. Nul besoin de les analyser ou de les décortiquer. Il s'agit de la manifestation de l'énergie, à l'état originel. Les forces créatrices de la Terre, de la Nature et de l'Homme sont concentrées dans ces oeuvres et ces vins.

Le Domaine Rieffel a effectué ses premières mises en bouteilles en 1946. Après Julien et André, c'est Lucas qui a donné son empreinte au domaine depuis la toute fin des années 90. Baisse de rendements, pressurages lents, élevages plus longs, passage en bio puis en biodynamie. Autant dire que les vignes trouvent leur équilibre et que le vigneron laisse le terroir s'exprimer. Et à propos de terroir, le Domaine Rieffel possède des parcelles de pinot noir sur des lieux parfaitement adaptés à l'unique rouge d'Alsace. La rencontre entre ce cépage, ce terroir et ce vigneron, aboutit à un Pinot noir alsacien excpetionnel. Ni copie du pinot noir bourguignon, ni caricature du pinot noir alsacien dilué (certes, de plus en plus rare).

 

IMG_9060

Lucas Rieffel

 

Le Pinot Noir Nature est le fruit une cuvaion en vendange entière qui lui a donné sa richesse. Aucun ajout de souffre lors de la vinification et de la mise en bouteilleIle, aucun filtrage, aucun collage. Aucun bois neuf non plus : ce vin est libre d'exprimer toute sa vitalité et son caractère, dès sa jeunesse. C'est craquant de fruit. Ca sent bon le printemps et le retour du soleil ! La vie qui se réveille. On boit ce vin comme on grimpe, enfant, dans le cerisier familiale pour se gorger de fruits.

 

Terroir Gebreit

Lucas Rieffel devant le terroir Gebreit

Cette ardeur, ce dynamisme, ce flux d'énergie convoque les oeuvres de J.S. Bach. Ses pages sont souvent des orgies de notes. Des mélodies qui courent sans se perdre. Des lignes qui se suivent, se croisent, s'imitent ou s'opposent. C'est le Big Bang en musique. L'énergie de la création du monde noté sur une partition ! J.S. Bach est souvent considéré comme le grand père fondateur de la musique classique occidentale. Son oeuvre a influencé tous les compositeurs qui l'ont suivi, jusqu'à aujourd'hui, 265 ans après sa mort.

 

IMG_3926

 

Ivo Pogorelich est un interprète lui aussi libre et vivant. Dans notre vidéo, il met sa puissance créatrice et son talent pianistique au service de la troisième Suite anglaise de J.S. Bach.

Que ce soit en buvant le Pinot Noir Nature de Lucas Rieffel ou en écoutant la troisième Suite anglaise de J.S. Bach, on est innondé par la vie. C'est le printemps, même en plein automne !

 

Ivo Pogorelich : Suite anglaise Nr. 3 de Jean Sébastien Bach

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Vin et Musique : l'accord parfait
Publicité